Les Avantages du BIM
Les avantages du BIM sont multiples, pour tous les acteurs et à toutes les phases d'un projet. D'une manière générale les avantages suivants sont attendus du BIM:
- Meilleure gestion des informations
- Collaboration améliorée (interne et externe)
- Meilleure communication (interne et externe)
- Augmentation de l'efficacité
- Prise de décision facilitée
- Permet d'optimiser et d'automatiser les méthodes de travail
Avantages pour les maîtres d'ouvrage et les propriétaires
Les Maîtres de l'ouvrage et autres propriétaires devraient être ceux qui retirent le plus d'avantages du BIM. Malheureusement actuellement ce n'est pas encore le cas. Une définition claire des exigences en termes d'informations devraient leur permettre à terme de profiter enfin du plein potentiel du BIM:
- Amélioration des performances et de la durabilité des ouvrages
- Réduction du risque financier
- Assure le respect du programme
- Optimise et réduit les coûts d'exploitation et de maintenance des ouvrages
- Facilite la prise de décisions
- Fournit un référentiel d’informations de l’actif
- Facilite la communication autour du projet
Avantages pour les exploitants
Les exploitants, tout comme les propriétaires, sont actuellement ceux qui retirent le moins d'avantages du BIM, la faute à une définition des exigences lacunaire. Il faut bien avouer qu'on ne leur demande pas souvent leur avis. C'est en train de changer et ensuite ils pourront bénéficier des avantages suivants:
- Accès à l’information concernant l’intervention à distance
- Rationalisation de la maintenance et de l’exploitation des ouvrages
- Amélioration des standards de santé et sécurité
- Analyses des performances effectives de l’ouvrage (jumeau numérique)
- Facilite la prise de décisions
- Coûts d’exploitation réduits
- Référentiel des données numériques
Avantages pour les bureaux d'études, architectes et ingénieurs
- Le modèle virtuel 3D conçu avec un logiciel BIM permet d'effectuer des visualisations précises à toutes les étapes du projet, et est automatiquement consistant dans toutes les vues.
- Le modèle composé d'objets paramétriques ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification.
- Les logiciels BIM permettent à tout instant de générer des plans 2D, consistants entre eux, qui reflètent parfaitement le modèle virtuel à cet instant.
- La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un modèle de coordination.
- Le modèle virtuel BIM permet la vérification du respect des normes en vigueur et des critères du projet tant au niveau quantitatif que qualitatif.
- Les quantités et coûts de construction peuvent être extraits en temps réel, à tout moment durant la conception. Cela permet d'avoir un retour immédiat sur les conséquences budgétaires d'une modification ou d'une variante.
- Les analyses et simulations des performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment peuvent être réalisées très tôt dans l'étude, ce qui fournit l'opportunité de corriger la conception au besoin.
Avantages lors de la construction et la fabrication, entrepreneurs et fabricants
- Le modèle 3D est la source de tous les dessins, ce qui permet donc d'éliminer toutes les inconsistances entre eux.
- Découverte des erreurs et omissions avant le début des travaux. Les modèles provenant de toutes les disciplines peuvent être assemblés et vérifiés pour les éventuelles interférences. Les conflits et autres problèmes de construction sont visualisés au stade des études et non sur le chantier.
- Grâce aux objets paramétriques du modèle virtuel, les modifications seront reportées en temps réel et leurs conséquences peuvent être visualisées.
- La conception et la construction peuvent être synchronisées grâce au 4D, qui ajoute la dimension temps au modèle virtuel 3D.
- Le modèle 3D permet l'extraction de tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il est beaucoup plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements. Les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun.
- Le modèle 3D peut être lié à la fabrication.