Menu
AccueilObjets BIMPlateforme d'objets BIM

Plateforme objets BIM BIM&CO

De plus en plus de plateformes offrent des objets BIM à télécharger. Habituellement elles fonctionnent selon les principes suivants :

  • Les fabricants ne possèdent pas d’objets BIM de leur produits, la plateforme offre la possibilité de faire modéliser leurs produits en objets BIM ou assiste les fabricants pour la réalisation de leurs produits BIM.
  • Les fabricants ont eux-mêmes réaliser leurs objets BIM ou ont fait appel à un créateur de contenu. Après un contrôle qualité, la plateforme leur offre la possibilité de mettre à disposition leurs produits sur la plateforme.
  • Les designers peuvent s’inscrire sur la plateforme afin de télécharger les objets BIM des fabricants. Des plugins existent pour les logiciels phares du marché. Ces plugins permettent de télécharger directement les objets BIM sans quitter l’application BIM. (gratuit)

Parmi les différentes plateformes, BIM&CO nous a plu. BIM&CO est une plateforme relativement nouvelle, encore en développement. Toutefois malgré sa création toute récente, BIM&CO semble basée sur des principes qui nous paraissent intéressants :

  • Les fabricants ont la possibilité de créer eux-mêmes des objets BIM, ou de passer par des créateurs de contenu BIM. La plateforme permet une mise en relation des différents acteurs.
  • L’objet BIM contient la géométrie uniquement. Des propriétés normalisées sont ajoutées à l’objet et stockées dans une base de données, ce qui permet la recherche d’objets selon une propriété ou l’utilisation de l’objet dans plusieurs langues.
  • Les propriétés normalisées permettent également l’export de l’objet, grâce à un plugin depuis le logiciel BIM, vers les formats Open BIM IFC et Cobie. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de mapper les catégories afin qu’elles s’exportent correctement en IFC.
  • Les BIM managers ont la possibilité d’utiliser BIM&CO comme plateforme pour les objets de leur entreprise, qu’ils pourront rendre public ou non et ainsi y accéder à partir de n’importe quel endroit. La recherche de ces objets peut se faire par propriétés ou filtres, ce qui est un gain de temps énorme pour les concepteurs. On peut imaginer également la création de bibliothèques d’objets spécifiques à un projet et accessibles uniquement aux intervenants de ce projet. La création et la gestion des bibliothèques d’objets BIM est une des tâches les plus difficiles et sous-estimées du BIM. A voir notre page sur la création et gestion de bibliothèques d’objets BIM.
  • Gestion des niveaux de détails/développement
  • BIM&CO fait partie du groupe Trace, qui avec Traceparts est un des leaders mondiaux du contenu numérique 3D pour la conception et l’ingénierie.

Vous pouvez maintenant rechercher parmi les nombreux objets BIM de la plateforme BIM&CO sans quitter le site Objectif BIM en vous rendant sur cette page.

 

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Objets BIM":

Description d'un Objet BIM

Fabricants, comment créer vos objets BIM?

Bibliothèque d'Objet BIM

Trouver des Objets BIM sur BIM&CO

Objets BIM Gratuits

 

 

Aller au haut