Menu
AccueilObjets BIMFabricants, comment créer vos objets BIM?

Fabricant, comment créer vos objets BIM?

Les fabricants ne peuvent plus aujourd’hui ignorer le BIM. La mise à disposition de leur catalogue en objets BIM utilisables par les concepteurs pour leurs maquettes numériques représente un avantage certain. En effet, si les objets sont sélectionnés tôt dans la conception, il y a de forte chance que ces objets soient retenus tout au long des processus de conception-construction de l’ouvrage.

Les fabricants disposent déjà de modèles 3D pour la fabrication de leurs produits. Ceux-ci devront être simplifiés afin de ne pas alourdir les maquettes des concepteurs. Un objet BIM ne doit pas contenir trop de détails et ne devrait pas pouvoir servir à sa fabrication. Selon les sources, il est conseillé de ne pas dépasser 500 à 700 Kb pour un objet BIM.

Les fabricants doivent impérativement se former au BIM et avoir une vision claire de ce que le BIM implique à court et long terme pour leur entreprise concernant entre autres : les avantages, le coût, la formation, l’équipement informatique, les logiciels, l’intégration du BIM dans les flux de travail, la restructuration des données des produits afin de les rendre compatibles avec le BIM.

Les fabricants ont tout intérêt à ce que leurs objets BIM soient de bonne qualité et répondent aux attentes des designers.

Les fabricants peuvent produire eux-mêmes les objets BIM, bien que cela augmentera les coûts car ils devront se munir de licences de plusieurs éditeurs, et compter avec les frais de formation que cela implique. Autrement ils peuvent également mandater un spécialiste qui pourra créer le contenu BIM de l’entreprise. Attention toutefois aux prétendus spécialistes. La plupart des plateformes d’objets BIM offrent, contre paiement, un service de modélisation. La qualité de ce service est normalement très bon.

Objectif BIM collabore avec la plateforme BIM&CO afin de fournir des solutions pour les fabricants qui désirent créer des objets BIM et les publier afin de les rendre disponibles pour les designers. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet en utilisant le formulaire de contact du site

Vous pouvez télécharger le PDF ci-dessous afin de découvrir les solutions proposées par BIM&CO pour les fabricants.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Objets BIM":

Description d'un Objet BIM

Bibliothèque d'Objet BIM

Plateforme d'Objets BIM

Trouver des Objets BIM sur BIM&CO

Objets BIM Gratuits

 

 

Aller au haut