Menu
AccueilObjets BIMDescription d'un objet BIM

C’est quoi un objet BIM ?

Un objet BIM est une représentation digitale d’un produit ou d’un matériau. Si vous avez l’habitude de la CAO, on peut dire que l’objet BIM est l’équivalent du bloc, toutefois avec beaucoup plus de données et d’intelligence. L’objet BIM est composé d’une géométrie 3D et de métadonnées ou propriétés qui décrivent le type d’objet, son matériau, sa classification, ses performances, sa durée de vie, etc.

Un objet BIM s’appelle une famille dans Revit et un objet GDL dans ArchiCAD. Il y a deux types d’objets BIM : générique et spécifique. Les objets génériques sont généralement issus des bibliothèques livrées avec le logiciel, ou spécialisées métier, et sont utilisés lorsque le modèle exact, d’une porte par exemple, n’a pas encore été défini. On sait qu’une porte est nécessaire entre deux pièces, nous connaissons déjà certains paramètres, comme le matériau, la résistance au feu, etc, mais pas le modèle exact. Dès lors un objet générique sera utilisé. Il arrive que les objets génériques soient utilisés tout au long du cycle de vie de la maquette numérique.

Les objets spécifiques, ou objets fabricants, quant à eux sont une représentation virtuelle d’un produit qui existe, par exemple de porte, qui a été choisi et sera installé. Toutes les caractéristiques ou propriétés sont donc disponibles, fournies par le fabricant. Ces objets sont rarement utilisés au stade conceptuel ou au début du design, mais s’ils le sont alors il y a de forte chance qu’ils soient sélectionnés pour la construction.

Les objets BIM sont indispensables au développement du BIM. En effet les designers et autres entreprises de construction ne peuvent pas modéliser tous les objets de leurs maquettes numériques. Cela prendrait trop de temps et les concepteurs ne connaissent pas tous les détails de conception. Ces objets doivent être disponibles, soit sous forme générique au stade conceptuel, soit sous forme spécifique pour la conception ou la construction.

Les objets BIM devraient idéalement être fournis par les fabricants dans plusieurs formats propriétaires, comme Revit ou ArchiCAD. Ils devraient également être proposés dans un format Open BIM IFC afin de pouvoir être échangé avec d’autres logiciels de conception et les solutions de gestion du patrimoine. Les propriétés de ces objets devraient respecter les standards internationaux afin de faciliter l’interopérabilité.

La création, la classification et la gestion des bibliothèques d’objets BIM sont parmi les tâches les plus difficiles et sous-estimées du BIM manager. 

Plusieurs plateformes hébergent des objets BIM qui sont proposés gratuitement aux designers. Une liste de ces plateformes est disponible sur cette page.

Objectif BIM offre maintenant la possibilité de chercher parmi les objets BIM de la plateforme BIM&CO en vous rendant sur cette page.

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Objets BIM":

Fabricants, comment créer vos objets BIM?

Bibliothèque d'Objet BIM

Plateforme d'Objets BIM

Trouver des Objets BIM sur BIM&CO

Objets BIM Gratuits

 

 

Aller au haut