Menu
AccueilEmploiNouvelles Opportunités d'Emplois

Nouvelles opportunités d'Emplois

Les personnes possédant de l'expérience ajoutée à une connaissance des logiciels de modélisation seront donc particulièrement en demande. Un des gros freins à une progression rapide de l'adoption du BIM sera le manque de personnel qualifié sur le marché. Les universités et les collèges techniques commencent seulement à offrir des formations spécifiques au BIM.

Les techniciens expérimentés ayant eu l'opportunité, ou ayant fait l'effort, de se former au BIM seront donc très appréciés des entreprises. Une tendance à la spécialisation se produira en raison des nouvelles possibilités offertes par le BIM (performances du bâtiment, contrôle du respect des normes, etc).

Les projets BIM auront tendance à nécessiter moins de main d'oeuvre de niveau dessinateurs, mais dans un premier temps les dessins 2D seront encore utilisés pour communiquer avec les sous-traitants et les entreprises. Toutefois si vous avez l'opportunité de vous former, foncez!

Le BIM créera de nouvelles opportunités pour les indépendants d'offrir leurs services, par exemple en modélisation, aux entreprises qui n'auront pas adopté la conception BIM.

Des postes de formateurs devraient également se multiplier pour répondre à la demande des entreprises pour des formations BIM.

Il ne sera pas possible de former toute l'industrie de la construction au BIM en 2 ou 3 ans. Ceux qui auront fait l'effort auront la belle vie!

 

Aller au haut