Menu
AccueilApprendre le BIMLeçon 07: Comprendre les Champs BIM

Leçon 07: Comprendre les Champs BIM

La confusion dans les discussions et le déploiement du BIM peut être réduite de beaucoup par une analyse systématique de ce concept. Nous allons réaliser cela en subdivisant le BIM par ses composants de base et en les associant ensuite à nouveau entre eux, mais d’une manière plus compréhensible et utile. 


Cette leçon est également disponible dans d'autres langues. veuillez vous rendre sur http://www.bimthinkspace.com/translations.html afin de consulter la liste des épisodes disponibles dans une langue.

La version française continue ci-dessous. 


Comme discuté dans la leçon 06, il y a trois dimensions dans chaque discussion BIM. La première dimension est décrite comme les Champs BIM – ou les cercles BIM si vous préférez – et va servir à identifier les acteurs et les livrables de l’industrie. Les deux autres dimensions, les Phases BIM et les Filtres BIM, seront discutées dans les leçons suivantes.

Alors que représentent ces Champs BIM et pourquoi en avons-nous besoin?

L’industrie de l’Architecture, Ingénierie et Construction inclut un grand nombre d’acteurs: propriétaires, concepteurs, régulateurs, constructeurs et fournisseurs de produits et services. Ces acteurs génèrent à leur tour un nombre encore plus grand de livrables : conceptions, spécifications, outils, produits de construction et services spécialisés. Si nous y regardons de plus près, ces acteurs et livrables peuvent être groupés dans trois cercles identifiables, qui se chevauchent par endroit (fig. 7.1)

Le cercle Stratégie BIM inclut tous les acteurs responsables de générer les normes, directives et contrats. Ceci comprend les organismes de régulation, institutions éducatives et similaires.

Le cercle Processus BIM inclut tous les acteurs directement responsables pour la livraison des ouvrages et autres constructions : écoles, ponts, centre commerciaux, etc…Ceci comprend les propriétaires, concepteurs, entrepreneurs et quiconque impliqués dans le cycle de vie d’un projet.

Le cercle Technologie BIM inclut les développeurs des outils nécessaires à la création et la gestion des modèles BIM et autres technologies de conception-construction-gestion. Ceci comprend les développeurs de logiciels, fournisseurs d’équipement et de produits/services actifs dans l’industrie de l’AEC.  

Figure 7.1: La structure BIM comprend trois champs (cercles) qui s’emboitent

Chaque cercle inclut un ensemble spécifique d’acteurs qui interagissent les uns avec les autres et avec les acteurs des autres cercles. Par exemple, les concepteurs interagissent avec les entreprises de construction afin de générer des ouvrages – cette une interaction interne au champ Processus. Les concepteurs interagissent également avec les autorités de la protection du feu ou autre organisme de régulation pour assurer la conformité avec certaines normes ou directives – c’est une interaction externe entre les champs Stratégie et Processus. Les deux types d’interaction prennent la forme de transferts action-réaction entre les acteurs (Figure 7.2). Nous discuterons les transferts de produits et savoir dans d’autres leçons mais pour l’instant considérez les instructions d’architecte et les demandes d’information des entreprises comme deux exemples de ce comportement action-réaction.

Figure 7.2: Interactions action-réaction entre les acteurs de l’industrie (respectivement externe et interne)

Les champs et sous-champs BIM non seulement interagissent mais se recoupent. Les recoupements se produisent lorsque les acteurs travaillent (ou doivent travailler) ensemble afin de former un organe commun ou générer un livrable commun. Par exemple Stratégie et Technologie se recoupent lorsque leurs acteurs travaillent ensemble afin de générer des normes d’interopérabilité (les IFC en sont un excellent exemple). Aussi les trois champs se chevauchent (ou doivent de chevaucher) afin de générer des directives BIM nationales ou internationales.

La prochaine leçon va traiter de la compréhension des Phases BIM

Leçon 08: Comprendre les Phases BIM

 

Traduit par Patrick Riedo

Publié le 01/11/2015

L'Episode original en anglais, intitulé "Understanding BIM Nodes (BIM Fields)", est disponible sur le site de BIM ThinkSpace http://www.bimthinkspace.com/2008/02/the-confusion-i.html

 

 

 

 

Aller au haut