Menu
AccueilApprendre le BIMLeçon 03: Information

Leçon 03: Gros plan sur l'Information

L’Architecture ne crée pas de bâtiment mais crée des informations qui créent des bâtiment. (Robert Sheil, Bartlett School of Architecture, University College London)

Les logiciels BIM ne décrivent ni n’encodent l’étendue totale du savoir de l’industrie même dans les secteurs individuels (Architecture, Ingénierie ou Construction). Pour expliquer les choses différemment, nous devons tout d’abord déchiffrer ce que signifie le mot Information dans Building Information Modelling :

Il y a 5 niveaux de signification qui doivent être compris: Données, Informations, Connaissance, Compréhension et Raison.

Les Données sont les observations de base et percevables

Les données sont ce que vous pouvez voir et collecter.

Les Informations représentent des données connectées soit à d’autres données ou à un contexte

Les Informations sont ce que vous pouvez voir et dire (collecter ensuite exprimer)

La Connaissance fixe un but pour les informations.

La connaissance est une expression de régularité. La Connaissance est ce que vous pouvez voir, dire et être capable de faire.

La Compréhension est la transmission et l’explication d’un phénomène dans un contexte

La Compréhension est ce que vous pouvez voir, dire, faire et être capable d’enseigner

La Raison est l’action basée sur la compréhension d’un phénomène dans des domaines hétérogènes.

La raison est de voir, dire, faire et enseigner dans différentes disciplines et contextes.


Cette leçon est également disponible dans d'autres langues. veuillez vous rendre sur http://www.bimthinkspace.com/translations.html afin de consulter la liste des épisodes disponibles dans une langue.

La version française continue ci-dessous. 


Le BIM traite des données et des informations uniquement, bien que certain vendeurs de logiciels voudraient également promouvoir leurs produits comme basés sur la Connaissance. Selon les définitions ci-dessus et si nous assumons les buts comme étant synonymes des règles encodées, les modèles BIM peuvent;contenir des modèles basés sur la connaissance et des modèles basés sur la pensée systémique. Dans tous les cas, la discussion de ces problèmes est au-delà de la portée de cette leçon.  

Figure 3.1: Le domaine de l'information dans le BIM  (suivant les différentes recherches académiques, la flèche ci-dessus peut également se placer sur les données et les informations, ceci dans le cas où les données sont considérées comme calculables.)  

 

La prochaine leçon va traiter du BIM comparé au BIM partiel

Leçon 04: BIM et BIM partiel

 

Traduit par Patrick Riedo

Publié le 27/09/2015

L'Episode original en anglais, intitulé "Focus on Information", est disponible sur le site de BIM ThinkSpace http://www.bimthinkspace.com/2005/12/the_bim_episode_1.html

 

 

 

 

Aller au haut